Clubs et associations handisport en Midi-Pyrénées : Qu'est-ce qu'un sportif de haut niveau?

Qu'est-ce qu'un sportif de haut niveau?

Un sportif de haut niveau est un sportif qui est inscrit sur la liste de haut niveau du Ministère chargé des sports. Elle comprend 4 catégories : Elite, Senior, Jeune et Reconversion. L’inscription sur cette liste est annuelle. Le directeur technique national (DTN) de chaque fédération propose à la direction des sports du ministère chargé des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative une liste nominative dans la limite des quotas (définis par la CNSHN). Ces sportifs doivent être âgés de 12 ans au moins dans l’année d’inscription et avoir réalisés les prérequis (voir ci-dessous) de performance sportive pour être inscrits sur les listes ministérielles.

Voici les pré-requis pour intégrer les listes ministérielles*:

ELITE : Sportif qui réalise une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une Equipe de France, lors des Jeux Olympiques, Championnat du Monde, Championnat d’Europe ou lors de compétitions dont la liste est fixée par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.

SENIOR : Sportif sélectionné par le Directeur Technique National dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles figurant au calendrier des fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre international ou à l’établissement d’un classement international.

JEUNE : Sportif sélectionné dans une équipe de France par la Fédération concernée pour préparer les compétitions de sa catégorie d’âge figurant au calendrier des Fédérations internationales et conduisant à la délivrance d’un titre ou à l’établissement d’un classement.

RECONVERSION : Sportif ayant été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou dans les deux autres catégories pendant 4 ans et qui présente un projet d’insertion professionnelle.

ESPOIR : Sportif âgé d’au moins douze ans (au cours de l’année de l’inscription sur cette liste) présentant dans les disciplines reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le Directeur Technique National, mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur les listes des sportifs de haut niveau.

- PARTENAIRES D’ENTRAINEMENT : Il est ins­ti­tué une liste de par­te­nai­res d’entraî­ne­ment dans les dis­ci­pli­nes spor­ti­ves reconnues de haut niveau et pour les­quel­les l’entraî­ne­ment avec des par­te­nai­res est obli­ga­toire. Ne peu­vent être ins­crits sur cette liste que les spor­tifs par­ti­ci­pant à la pré­pa­ra­tion des mem­bres des équipes de France. Les lis­tes des spor­tifs espoirs et de par­te­nai­res d’entraî­ne­ment sont arrê­tées pour une année par le minis­tre chargé des sports, sur pro­po­si­tion des direc­teurs tech­ni­ques natio­naux pla­cés auprès des fédé­ra­tions concer­nées.


*Suivant les quotas attribués par la CNSHN, les critères de sélection pour intégrer les différentes listes peuvent varier d’une discipline à une autre.


La liste des sportifs de Haut Niveau pour la Région Midi-Pyrénées est en téléchargement PDF ci-dessous.


Retour